vendredi 13 juin 2008

Okkervil River :: The Stage Names

Jagjaguwar / 2007
♫♫♫♫
Un air sec sort du vieux jukebox. Il crépite, saute, hésite. Cymbales, tambourins, orgue, violons, la fanfare s'approche. Et après quelques pincements de guitare, la voilà qui prend la salle. La fumée se dissipe, l'ambiance s'échauffe.

Will Sheff sort une main du jukebox, attrape un micro, y annone sa joie de vivre. Avec tendresse. Avec conviction. Avec rage. Le temps d'une accalmie des cuivres, un piano l'accompagne, suivi par un tambourin. Tous échappés des méandres du jukebox.

Un trompettiste se lève alors du fond de la salle et se joint à l'assemblé du mange disque. Et tous reprennent en cœur cette hymne. Une foule commence à se former autour d'eux et à les accompagner de leurs mains.

Pour le passant du coin, la scène devait être atypique. Une troupe assemblée autour d'un jukebox, dont une main sortait avec un micro, un trompettiste, et toutes ces personnes autour. Et en s'approchant un peu, il a pu sentir la chaleur, et finalement les voir tous, là, tourner dans la mécanique leur vielle mélodie.

À la joie de vivre.

aller plus loin
:: la chronique de pitchfork (en)
:: la chronique de starsareunderground
écouter sur leur site

Aucun commentaire: