vendredi 23 mai 2008

Dead can Dance :: Within the Realm of a Dying Sun

4AD / 1987
♫♫♫♫♫
Il n'aura jamais fait aussi froid qu'à l'écoute de ce Within the Realm of a Dying Sun. Le titre nous avait pourtant prévenu, la pochette effrayé, mais le royaume du crépuscule n'a pas fini de faire des adeptes.

Son étreinte moite, son souffle roque, sa voix sifflante nous rappelle que notre temps n'est pas encore venu, mais qu'il approche à grands pas. En témoigne le feulement de sa cape.

Parce que c'est bien notre tombe qui est ouverte sous nos yeux, et notre ombre qui en sort, à la recherche du jour. Et nous nous allongeons à sa place, le temps de ce disque glacial. Assistant impuissants, à la fermeture du jour au dessous de notre tête.

Claquent les dents de claviers, résonnent les tambours, rebondissent les échos lointains des voix de Brendan Perry et de Lisa Gerrard, pincent les cordes à l'approche du jugement dernier. Pas de repos pour les esprits damnés emprisonnés dans cet étau de plastique.

La foule des morts s'impatiente. Elle nous rappelle à eux. Lentement, leur cri brise la fureur des villes. Surement, ils s'accaparent nos yeux, notre souffle.
Les cloches sonnent déjà notre temps.

Et nous voilà des leurs.

aller plus loin
:: la chronique de gutsofdarkness

Aucun commentaire: