Island / 2008
♫♫♫♫
Mais d'où peut bien venir ce gout du trio de Bristol pour le chiffre 11 ? Tous leurs albums comptent déjà ce même nombre de pistes, et ce n'est pas leur retour fracassant qui contredira cette drôle de lubie, 11 ans après NYC live.
L'ouverture de l'album, Silence, n'est d'ailleurs presque qu'une prolongation de l'attente avant le véritable début, celui ou la voix de Beth Gibbons entre en scène. On l'imagine, la clope au bec, trainant son spleen habituel dans les rues de la vielle Londres, la pluie battant les briques rouges des maisons alentours, le regard dur.
Âpre et douloureux, le trio nous reviens avec un album loin du jazz enfumé de ses débuts mais proche de ses préoccupations d'alors. L'identité perdue, l'incompréhension du monde et le mal-être hante les murs de guitares d'Adrian Utley et les rythmiques de Geoff Barrow (qui a délaissé ses platines).
Changer pour se réinventer, tâche ardue. 2001 les avaient déjà rassemblé, sans suite. Dans les nombreuses interviews que les deux hommes ont donné, on lit que le dégout de la musique à la sortie de Portishead, en 1997, les a orienté vers d'autres projets. Puis, en auditeurs attentifs, ils ont tellement été laissé sur place par certains groupes (Sunn o))), Aphex Twin...) que l'envie de créer est revenue à la charge.
Third, pont lancé entre les peurs du passé et l'inspiration du moment, brille d'un talent étonnant, d'une maitrise stupéfiante. Leur passage au Zenith, hypnotique a souhait, fut grandiose. Il ne reste plus qu'à souhaiter que cette force créatrice donne encore vie.
Et pourquoi pas dans 11 saisons ?aller plus loin
:: la chronique de trip-hop.net
jeudi 22 mai 2008
Portishead :: Third
Genre :
Trip-Hop inclassable
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire