samedi 26 juillet 2008

Idlewild :: The Remote Part

Food / 2002
♫♫♫♫♫
"If you have the world in your arms tonight", déverse la sono. Rêve chérit par dessus tous. Rêve des plus grands présidents. Rêve des plus petites gens. "Que feriez-vous avec le monde entre les mains", demande le journaliste au lambda. "Un ballon de baudruche, auquel je donnerai de sacrées embardées", répondait Charlot coiffé du képi rouge et noir.

Accoudé, l'enfant souffle. "Est-ce ça le rêve des hommes", s'indigne-t-il. Que ferait-on du monde, en plus, le calme d'une après-midi d'été ne suffit donc t-elle pas ? La richesse des personnes qui habillent nos jours. Le palmarès des sentiments humains. Toutes les différences. Quoi d'autre ?

Lui, il rêve encore. Il a compris. Le soleil l'emplit de joie. Il danse sous la pluie. Se fascine pour le plus petit détail. Écoute et aime sans réserve. Nous aurons tôt fait de tout lui désapprendre. De le ronger d'envies qui ne sont pas siennes. De l'endiguer dans des problèmes dont il se contrefout.

Mais pour le moment, il rêve. Alors laissons-le à son enfance. Certains n'ont en pas eu. Qu'il en profite, qu'il en abuse, qu'il n'en revienne pas. Pour lors, il vit dans un endroit caché. Un endroit d'où l'on part un jour pour voir le monde des hommes et que l'on ne retrouve plus jamais.

Parce que le chemin est noté sur un carte au trésor, et que les hommes ont oubliés les choses simples.

aller plus loin
:: la chronique de starsareunderground

Aucun commentaire: